Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pôle de Protection des Plantes (3P)

Cultures tropicales
Banane
Canne à sucre
Fruits tropicaux
Horticulture tropicale
Légumes tropicaux
Tubercules tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Cirad
Pôle de Protection des Plantes (3P)

Le 3P, labellisé IBiSA, est situé à Saint-Pierre sur l’île de la Réunion. Regroupant divers partenaires, ce centre spécialisé dans la recherche et l’expérimentation végétale dispose d’équipements de haut niveau. Il constitue le plus grand centre de recherche européen dans le domaine de la protection des plantes en milieu tropical et accueille des scientifiques tant au niveau régional qu’international.

Le 3P est une plateforme de recherche originale et efficace dédiée à la protection des cultures tropicales et des milieux naturels. Il fournit des conditions expérimentales de haute qualité, avec accès sécurisé, dans le seul laboratoire de la région Réunion-Mayotte autorisé par les autorités françaises à stocker et manipuler des organismes nuisibles de quarantaine. Il offre un champ d’opportunités pour des chercheurs internationaux en visite à la Réunion.