Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection intégrée contre les nématodes du bananier : enseignements tirés de l’étude de cas des Antilles françaises

Cultures tropicales
Banane
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  ENDURE
Auteur :  Collectif
Réferences : 
De la Théorie à la Pratique : Étude de Cas sur la Banane N°4
endure tropic 4
Ce guide passe en revue les principales étapes pour une gestion intégrée et alternative des nématodes parasites des bananiers aux Antilles.
 
Cette démarche intègre i) des mesures d’assainissement du sol vis-à-vis des nématodes foreurs Radopholus similis telles que la mise en jachère améliorée, la création de fossés d’isolation hydrique permettant d’évacuer les eaux contaminées pour protéger les jachères et les parcelles assainies d’un risque de recontamination, ainsi que l’utilisation de culture de plantes non-hôtes incluant des cultures de rente, des graminées fourragères et des légumineuses. ii) un diagnostic de la qualité d’assainissement du sol vis-à-vis des nématodes avant la plantation de nouvelles cultures de bananiers. iii) l’utilisation de matériel de plantation sain, principalement des plants issus de culture in-vitro. iv) l’utilisation de variétés tolérantes aux nématodes et, à moyen terme, celles de variétés résistantes aux nématodes. v) une intégration plus poussée de ces stratégies et la réintroduction d’une plus grande biodiversité pour favoriser un contrôle durable de ces nématodes.
 

L'ensemble de ces guides sont disponibles sur le site du réseau ENDURE à la rubrique "ENDURE Case Study Guides (De la Théorie à la Pratique) : Étude de Cas sur la Banane"