Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les cercosporioses des bananiers (Mycosphaerella spp) : vers une lutte intégrée

Cultures tropicales
Banane
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  ENDURE
Réferences : 
De la Théorie à la Pratique : Étude de Cas sur la Banane N°2
Les cercosporioses noire et jaune des bananiers respectivement causées par Mycosphaerella fijiensis et M. musicola, sont les deux contraintes parasitaires majeures pour la production de bananes destinées à l’exportation. Ces maladies provoquent des nécroses foliaires et des pertes de rendement, et surtout la maturation précoce des fruits qui les rend impropres à l’exportation.
 
Dans tous les pays, la lutte chimique devient de plus en plus difficile en termes d’efficacité, de coût et  l’impact environnemental. Cette situation est le résultat de deux facteurs : (i) le développement d’une résistance aux fongicides systémiques avec pour conséquence un recours systématique aux fongicides de contact, (ii) une réglementation qui devient de plus en plus stricte.
 
Des stratégies alternatives associées à des mesures prophylactiques de base, comme l’ablation mécanique des nécroses foliaires, sont nécessaires si l’on souhaite mettre en oeuvre une lutte durable contre ces maladies. Ces stratégies comprennent des solutions (1) à court terme : mise en place de la lutte raisonnée par avertissement lorsque cela est faisable, ou recours à des fongicides à faible impact environnemental lorsque la résistance aux fongicides systémiques empêche la mise en oeuvre de l’avertissement biologique ; (2) à moyen ou long terme : développement et introduction de nouveaux cultivars partiellement résistants dans les systèmes de culture.
 
L'ensemble de ces guides sont disponibles sur le site du réseau ENDURE à la rubrique "ENDURE Case Study Guides (De la Théorie à la Pratique) : Étude de Cas sur la Banane"