Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pour une amélioration de la stratégie du « Push-Pull » !

Cultures tropicales
Tubercules tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  AgriNetwork
Auteur :  David Amudavi, Zeyaur Khan et John Pickett
Réferences : 
Agridape n°7 - non daté
POUR UNE AMÉLIORATION DE LA STRATÉGIE DU « PUSH-PULL » !

La technique utilise une combinaison de légumineuses répulsives pour éloigner les parasites de la culture principale (repousser) et des cultures pièges pour appâter le ravageur repoussé (attirer).

L'herbe à miel ou Melinis minutiflora et la desmodie, Desmodium uncinatum, sont les répulsifs les plus courants, alors que l'herbe à éléphant (Pennisetum purpureum), et l'herbe du Soudan ou sorgho menu (Sorghum vulgare sudanense) sont les plus utilisées comme cultures pièges.