Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Guide tropical / FT n°5 – Faux-Semis


Document


Actualité publiée le : 29/07/2015 Culture : PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales), Cultures maraîchères, Canne à sucre, Cultures vivrières Source : Guide pratique de conception de systèmes de cultures tropicaux économes en produits phytosanitaires / Auteur : Collectif Références : Fiche technique n°5 - Juillet 2015 [gcpms]

La technique du faux-semis vise à favoriser la levée des adventices afin de les détruire précocement avant de semer ou de planter la culture principale. Cette technique est basée sur une préparation classique du sol puis sur la destruction des plantules d’adventices (par un désherbage mécanique, thermique ou chimique). Ainsi, le stock semencier d’adventices est diminué et des économies d’herbicides sélectifs de la culture peuvent être réalisées (applications retardées ou évitées, dosages réduits).

Elle vise les adventices en priorité, mais aussi les ravageurs (oeufs et larves de vers blancs, taupins, mouches des semis) et les maladies (rhizoctone, pythium, phytophthora) par l’exposition aux rayons du soleil.

Elle décrit 3 exemples d’utilisation en canne à sucre, maraîchage et riziculture en Guyane

Cette fiche est une des fiches techniques du Guide pratique de conception de systèmes de cultures tropicaux économes en produits phytosanitaires. Retrouvez l'intégralité de celui-ci sur la plateforme tropicale d'EcophytoPIC.