Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection Biologique Intégrée sur rosiers fleurs coupées sous serre à La Réunion

Cultures tropicales
Horticulture tropicale
Horticulture – PPAM
Fleurs coupées
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  FDGDON Réunion
Auteur :  Marlène Marquier, Clarisse Clain, Bruno Albon, Cyril Festin (fdgdon 974) & Jacques Fillatre (Armeflhor)
Réferences : 
Entomologie faunistique – Faunistic Entomology 2011 (2010) 63 (3), 133-138
rosier fredon
La faisabilité d’une Protection Biologique Intégrée (PBI) sur rosiers fleurs coupées sous serre à l’île de La Réunion est en cours d’évaluation. Sur deux années d’essai, des lâchers de l’acarien prédateur Phytoseiulus persimilis ont contrôlé de manière satisfaisante les populations de l’acarien jaune, Tetranychus urticae.
Pour les autres ravageurs, si certains sont bien maîtrisés, des difficultés demeurent pour lutter contre les cochenilles et les thrips. Ces deux ravageurs sont les principaux freins à la réussite de la PBI sur rosiers à la Réunion.