Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutte intégrée contre le charançon noir dans les systèmes de culture bananière

Cultures tropicales
Banane
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  ENDURE
Réferences : 
De la Théorie à la Pratique : Étude de Cas sur la Banane N°3
endure 3 banane
Le Charançon noir du bananier Cosmopolites sordidus Germar (coléoptère, Curculionidae) est un ravageur majeur des cultures de bananes. Il sévit dans les grandes exploitations travaillant à l’export, mais aussi dans les petites exploitations des pays en voie de développement. Les nouvelles stratégies de lutte intégrée comprennent la mise en oeuvre de pratiques culturales prophylactiques et l’utilisation de pièges à phéromones.
 
Aux Antilles et aux Iles Canaries, l’utilisation de pièges à phéromones et de jachères ont permis de réduire les populations de C. sordidus adultes dans les cultures et de réduire de façon importante les traitements insecticides. A cause de la répartition inégale des populations de C. sordidus et de leur capacité à coloniser les cultures voisines, ces méthodes de lutte doivent être déployées à l’échelle de l’exploitation ou du territoire, et prendre en compte l’organisation spatiale et temporelle des cultures.
 
Afin de renforcer la lutte intégrée contre le charançon noir à moyen terme, des agents de lutte biologique et des outils de modélisation, capables de simuler différents scénarios d’organisation spatiale des pièges au niveau de l’exploitation et du territoire, sont en cours d’évaluation.
 

L'ensemble de ces guides sont disponibles sur le site du réseau ENDURE à la rubrique "ENDURE Case Study Guides (De la Théorie à la Pratique) : Étude de Cas sur la Banane"