Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Contrôle biologique de Tetranychus urticae sur fraisier en plein champ sur l'île de la Réunion

Cultures légumières
Légumes fruits - Fraise
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  FDGDON Réunion
Auteur :  M. MARQUIER et B. ALBON
Réferences : 
AFPP 9ème CIRA - Oct. 2009
CONTROLE BIOLOGIQUE DE TETRANYCHUS URTICAE KOCH SUR FRAISIER EN  PLEIN CHAMP A L’ÎLE DE LA REUNION
L’acarien jaune commun tisserand, Tetranychus urticae, est l’un des principaux ravageurs du fraisier en plein champ à l’île de La Réunion. Les expérimentations conduites de 2007 à 2010 mettent en évidence la faisabilité et l’efficacité d’une lutte biologique basée sur des lâchers de l’acarien prédateur Phytoseiulus persimilis. En 2010, trois lâchers de 12 prédateurs par m² en début de culture ont permis de contrôler la population d’acariens jaunes jusqu’à la récolte. Les facteurs limitant l’efficacité de la lutte biologique sont discutés.