Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Contrôle biologique de Chilo sacchariphagus à l'Ile de la Réunion

Cultures tropicales
Canne à sucre
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  FDGDON Réunion
Auteur :  C. CLAIN(FDGDON), H. DO THI KHANH(INRA), J. FRANDON(BIOTOP), F.R. GOEBEL(CIRAD) et E. TABONE(INRA)
Réferences : 
AFPP 9ème CIRA - Oct. 2009
CONTROLE BIOLOGIQUE DE CHILO SACCHARIPHAGUS BÖJER A ÎLE DE LA  REUNION : IMPACT D’UN STOCKAGE AU FROID SUR L’EFFICACITE AU CHAMP DU  PARASITOÏDE TRICHOGRAMMA CHILONIS

CONTROLE BIOLOGIQUE DE CHILO SACCHARIPHAGUS BÖJER A ÎLE DE LA  REUNION : IMPACT D’UN STOCKAGE AU FROID SUR L’EFFICACITE AU CHAMP DU  PARASITOÏDE TRICHOGRAMMA CHILONIS

Pour une application à grande échelle de la lutte biologique contre le foreur ponctué de la canne à sucre, Chilo sacchariphagus, par le parasitoïde Trichogramma chilonis, il faut la rendre économiquement plus abordable pour les agriculteurs. Pour réduire les coûts de production de l’auxiliaire, un projet est conduit depuis 2008 pour étudier les possibilités d’arrêt de développement chez T. chilonis. Les premiers résultats en laboratoire ont montré qu’un stockage de deux mois au froid n’affecte pas les performances biologiques de T. chilonis. Un essai a été conduit en 2010 afin d’évaluer l’impact d’un tel stockage sur l’efficacité des trichogrammes au terrain. Avec une réduction des dégâts de 30 %, les trichogrammes stockés au froid ont montré une efficacité comparable aux trichogrammes non stockés.