Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Mulch papier: Couverture biodégradable limitant le développement des adventices

Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Tubercules tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Transfaire
Auteur :  Jean-Pierre CINNA, Régis TOURNEBIZE
Réferences : 
INRA Antilles-Guyane - article publié le 14 octobre 2011
mulch papier

L’enherbement est une contrainte majeure aux Antilles, du fait du climat tropical humide, et de la nécessité de réduire l’utilisation des herbicides.

L’Inra, avec l’exploitation du Lycée agricole de la Guadeloupe, a étudié la faisabilité d’utiliser les mulchs papier pour limiter le développement des mauvaises herbes en culture d’ignames.

Il réduit le temps du désherbage, évite les compétitions et favorise le rendement en tubercules. Cette technique de paillage papier s’applique dès que l’on maîtrise l’irrigation par goutte à goutte.