Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maladies et ravageurs des cultures légumières à Mayotte

Cultures légumières
Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  ECOPHYTO Mayotte
Auteur :  Thomas Chesneau
Réferences : 
2015
mayotte cultures légumières ravageurs maladies

La production de légumes en zones tropicales, et notamment à Mayotte, n’est pas chose aisée car les conditions climatiques sont très propices au développement parfois fulgurant de multiples bioagresseurs (agents pathogènes et ravageurs), mais aussi à l’expression de maladies non parasitaires.

Dans ce contexte, pouvoir les reconnaître précocement et choisir les méthodes de protection les plus pertinentes, en particulier autres que chimiques, sont toujours les garants d’une protection des plantes moderne et durable.

C’est ce que propose le fascicule de Thomas Chesneau qui a su mettre à proft les observations réalisées lors de pérégrinations communes dans les cultures légumières de Mayotte en 2012, mais aussi toute l’expertise qu’il a accumulée depuis sur l’île.