Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Dephy EXPE canne: Des solutions alternatives de maîtrise de l'enherbement en culture de canne à sucre contestées à l'île de La Réunion

Cultures tropicales
Canne à sucre
Année de publication
  (mis à jour le 09 juin 2023)
Source :  eRcane
Auteur :  Maxime Chabalier
Réferences : 
Carocanne 31 - Décembre 2013
carocanne 31

Lancés par eRcane et le Cirad avec le projet MagecaR (1), les essais de méthodes alternatives pour lutter contre l’enherbement se poursuivent dans le cadre plus large du nouveau projet d’expérimentations Dephy Expé CanEcoh (Canne économe en herbicides) regroupant différents partenaires de la filière canne à sucre.

Les principaux leviers utilisés sont: les méthodes de destruction physique, l'utilisation de plantes de services, l'optimisation du paillis et l'insertion d'une rupture entre deux cycles de canne avec une jachère cultivée.

Voir page 14 du document