Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Exposition des consommateurs des Antilles au chlordécone, résultats de l’étude Kannari

Cultures tropicales
Banane
Année de publication
  (mis à jour le 22 mar 2024)
Source :  ANSES
Auteur :  Expertise collective
Réferences : 
Décembre 2017
anses kannari

AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’actualisation des données d’exposition par voie alimentaire afin d’évaluer les risques des populations antillaises et émettre des recommandations de consommation dans le cadre du projet Kannari « Santé, nutrition et exposition à la chlordécone aux Antilles » et aux limites maximales de résidus (LMR) pour la chlordécone 

L’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’est autosaisie le 2 mai 2014 d’une demande d’avis relatif à l’actualisation des données d’exposition par voie alimentaire afin d’évaluer les risques des populations antillaises et émettre des recommandations de consommation dans le cadre du projet Kannari « Santé, nutrition et exposition à la chlordécone aux Antilles » (saisine n°2014-SA-0109).

Le présent avis se fonde sur les travaux rapportés dans le rapport complet de l’étude qui est également disponible sur le site de l’Agence. Par ailleurs, l’Anses a été saisie le 1er février 2017 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale de l’alimentation (DGAl) et la Direction générale de la santé (DGS) d’une demande d’avis relatif aux limites maximales de résidus (LMR) pour la chlordécone (saisine n°2017-SA-0029). Les deux saisines précitées font l’objet du présent avis.