Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Biosurveillance environnementale apicole en Guyane française

Cultures tropicales
Année de publication
  (mis à jour le 11 mai 2022)
Source :  CA 973
Auteur :  Apilab et NBC
Réferences : 
Décembre 2017
abeille

Au travers de ce projet innovant, nous avons donc étudié les impacts de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en zone agricole guyanaise sur les mélipones et les abeilles Apis mellifera, pollinisateurs omniprésents sur le territoire.

Plus de 400 espèces de mélipones ont été recensées en Amérique du Sud, parmi lesquelles on retrouve 80 espèces en Guyane française. À titre de comparaison, l’abeille commune (Apis) présente en France métropolitaine n’est représentée que par 7 espèces différentes, ce qui souligne l’importance de la diversité des espèces de mélipones pour la pollinisation en Guyane. Au-delà de cet aspect environnemental, les mélipones s’inscrivent dans le patrimoine culturel et traditionnel de la Guyane puisque les amérindiens natifs du continent sud-américain l’utilisent pour son miel de manière ancestrale.

Par ailleurs, l’utilisation d’espèces locales permet d’éviter l’introduction d’espèces domestiques (notamment Apis mellifera) qui pourrait entraîner une forte compétition écologique entre les espèces et potentiellement des problématiques d’espèces invasives.