Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Résistance variétale des épinards : l'anthracnose mérite qu'on s'y intéresse !

Cultures légumières
Légumes feuilles - autres
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Légumes d'industrie
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Unilet
Auteur :  M. Legrand
Réferences : 
Unilet Infos n°151, août 2015, p12-13
Unilet151

Le mildiou et l'anthracnose sont les principales maladies susceptibles de provoquer des taches sur les feuilles d'épinard, et par là même de dégrader la qualité commerciale de la récolte, voire d'amputer le rendement. Si les obtenteurs travaillent sans relâche à la mise au point de variétés résistantes aux nouvelles races de mildiou, force est de constater qu'il y a encore beaucoup à faire vis-à-vis de l'antracnose. Les essais conduits par l'Unilet en 2008 et 2009 avaient permis de mettre en évidence des différences de sensibilité. Compte tenu de la forte évolution du catalogue variétal, une nouvelle évaluation s'imposait. Mission accomplie en 2014.