Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Ecophyto : Variétés tolérantes en cultures légumières

Cultures légumières
Légumes bulbes
Légumes feuilles - Choux
Légumes feuilles - Salades
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Ecophyto
Auteur :  APCA NPDC/ Pôle légume nord
Réferences : 
Document 2013

La suppression de produits phytosanitaires, la difficulté à les remplacer, les réglementations qui s’accumulent et les attentes sociétales sur la réduction de leur utilisation renforcent l'interêt par les producteurs de légumes d’avoir recours à des méthodes alternatives. Ces méthodes sont diverses : mécaniques, thermiques, biologiques et génétiques. Elles s’adaptent aux systèmes de production conventionnelle et sont incontournables en production biologique.

A l’heure actuelle, elles n’ont pas l’efficacité des produits phytosanitaires. Dans certaines situations, comme pour le désherbage, elles ne sont pas applicables (pluviométrie importante), ce qui nécessite toujours d’envisager leurs associations dans un itinéraire de protection des cultures.

En matière de désherbage, les techniques ancestrales de binage sont remises au goût du jour et l’on voit aujourd’hui des bineuses associant binettes, ordinateurs et automatismes.