Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Cultures légumières d'industrie : désherbage mixte, à chacun sa solution

Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Légumes d'industrie
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Unilet
Auteur :  Collectif
Réferences : 
Unilet Infos n°148, septembre 2014, p16-19
Unilet148

Le désherbage mécanique se développe peu à peu en cultures légumières, en complément des solutions chimiques. Des Organisations de Producteurs s'équipent pour développer les pratiques, les programmes d'expérimentation délivrent leurs résultats dans les différentes régions de production, les démonstrations de matériel se multiplient. Même en l'absence de matériel spécifique, chaque agriculteur peut appliquer un volet mécanique sur son exploitation, par des techniques simples telles que le faux semis ou le travail du sol en interculture. Face à l'appauvrissement du catalogue herbicide et aux contraintes d'emploi des désherbants chimiques, chacun est donc concerné par l'adaptation des itinéraires culturaux.