Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Bt contre foreuses du haricot : « la guerre des mondes »

Cultures légumières
Légumineuses
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Légumes d'industrie
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Unilet
Auteur :  AS. Kouassi
Réferences : 
Unilet informations n°124, juillet 2006, p17-19
Unilet124

Très largement utilisé dans le monde, Bacillus thuringiensis est un modèle de réussite de la protection biologique contre les insectes. Dans notre environnement, il est utilisé avec succès dans les forêts (contre les processionnaires du pin) et en santé humaine pour la démoustication des zones humides (vecteurs de malaria, chikungunia…). Les arboriculteurs l’ont aussi adopté dans leurs programmes de lutte intégrée. Le Bt présente également un intérêt pour nos cultures légumières, en particulier dans la protection des haricots contre Héliothis. Pourtant, l’évoquer provoque sinon des peurs (c’est son génome qui est présent dans les maïs et les cotons OGM), du moins des questions. Mieux connaître ce microbe qui combat des (insectes) géants, c’est mettre un atout dans son jeu.