Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutte contre la suie des pommes : l'intérêt d'un modèle de prévision d'évolution

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Site Produire Bio (FNAB)
Réferences : 
Article du 16 juillet 2018
Lutte contre la suie des pommes : l'intérêt d'un modèle de prévision d'évolution

La maladie de la suie ou maladie de la pluie est souvent observée dans les vergers de pommes tardives situés en bas-fonds humides ou peu traités pendant l’été. Déjà visible à la récolte, elle s’intensifie en conservation. Il s’agit d’une altération superficielle de l’épiderme qui n’entraîne pas de pourriture. C’est la qualité visuelle qui est affectée. Les tâches sont incrustées dans l’épiderme du fruit et ne s’éliminent pas au brossage. Les qualités tant organoleptiques que sanitaires du fruit restent intactes. La maladie de la suie n’entraîne pas de pourritures humides favorables au développement de la patuline.

Toutes les fermes du réseau Dephy animé par l’ADABio (Ain, Isère et Savoie) ont des parcelles régulièrement atteintes par cette maladie avec une intensité variable selon la pluviométrie estivale ou les brouillards automnaux. Sur les douze fermes du réseau qui essaient déjà de mieux positionner les interventions fongicides, notamment contre la tavelure, deux arboriculteurs testent depuis 2 ans un modèle de prévision de l’évolution de la maladie de la suie (RIM pro) en fonction des températures, de la durée d’humectation du végétal et de la pluviométrie afin de diminuer le nombre  d’interventions phytosanitaires estivales et automnales. L’un d’entre eux témoigne.