Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection phytosanitaire des petits fruits rouges contre Drosophila suzukii en 2016 : éléments techniques à prendre en considération

Arboriculture
Petits fruits
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Collectif
Auteur :  Collectif
Réferences : 
Avril 2016
Protection phytosanitaire des Petits Fruits Rouges Contre Drosophila suzukii en 2016 : Eléments techniques à prendre en considération

Bien que les conditions climatiques de l’été 2015 aient été défavorables au développement de l’insecte, les populations de D. suzukii se sont bien reconstituées en automne en particulier en raison du retour des populations à leur environnement naturel. L’hiver doux n’a pas permis de faire chuter de façon significative les populations et la pression en ce début de printemps est donc très importante, globalement intermédiaire entre celle de 2014 et celle de 2015. Toutefois, la pression de l’année est impactée par la climatologie tout au long de la saison. Il faut donc craindre une année difficile en termes de gestion de D. suzukii si les conditions des mois à venir restent favorables à l’insecte. Seules des conditions climatiques chaudes et sèches pourraient limiter le développement de l’insecte. Focus sur les petits fruits rouges : Ils sont concernés à différents degrés par ce ravageur. De plus, la pression de D. suzukii diffère selon les bassins de production. Ainsi selon les régions, les cultures de framboises et de mûres ont été touchées en même temps que celles de cerises. Celles de myrtilles ont présenté ensuite des dégâts, puis ce sont celles de groseilles, avec des dégâts localisés en 2014.