Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Recherche et développement sur la noix : des projets pour un nouvel élan

Arboriculture
Fruits à coque
Année de publication
  (mis à jour le 03 nov 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  Lheureux F., et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°342, juin 2018, p22-31

Face aux nouvelles contraintes économiques, sociétales, environnementales et à l’apparition de nouveaux bioagresseurs, la filière nucicole française doit s’adapter rapidement. Le CTIFL, en association avec les stations expérimentales régionales et l’INRA, ambitionne de redonner un souffle nouveau à la recherche et développement à travers un programme d'expérimentation sur la noix coordonné par le CTIFL et l’utilisation de nouvelles technologies. C’est ainsi que de nouveaux projets ont vu le jour ou sont en cours de construction : nouveau protocole d’évaluation des nouvelles variétés, le rapprochement des programmes des deux stations expérimentales, et surtout le lancement d’un programme d’innovation variétale dans le cadre du projet « INNOV’noyer ».