Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Développer des variétés adaptées pour les fruitiers bio (épisode 2 : les pommes) FNAB et ITAB

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Site Produire Bio (FNAB)
Réferences : 
Article du 22 août 2018
Développer des variétés adaptées pour les fruitiers bio (épisode 2 : les pommes) FNAB et ITAB

RETOUR SUR UN VOYAGE D'ÉTUDE FNAB-ITAB AU CRA-W (GEMBLOUX, BELGIQUE), AU CRRG (VILLENEUVE D’ASCQ) ET CHEZ TROIS ARBORICULTEURS.

La commission arboriculture de la FNAB, en partenariat avec la commission arboriculture de l’ITAB, ont organisé un voyage d’étude conjoint les 20 et 21 juin derniers sur l’enjeu du matériel végétal en arboriculture biologique.

En effet, les variétés d’espèces fruitières ont été développées depuis des décennies selon des critères qui ne sont pas adaptés pour l’AB ou le très bas niveau d’intrant.

L’objectif du voyage : identifier des leviers et des initiatives innovantes pour développer une création variétale adaptée à la bio et aux spécificités de cette filière.