Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Rencontres phytosanitaires fruits à pépins CTIFL-DGAL/SDQPV : focus sur les enjeux professionnels et sociétaux

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 03 nov 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  ZAVAGLI F., et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°349, mars 2019, p6-12

Organisée à l’initiative de la DGALSDQSPV et du CTIFL, cette sixième édition a réuni 160 participants représentant l’ensemble de la filière : l’administration, la recherche, l’expérimentation, le développement, la production, la distribution, l’industrie phytosanitaire, les équipementiers, et l’enseignement. Autour de la problématique phytosanitaire, cette manifestation a pour objectif de mettre en exergue la recherche et le développement de solutions pour faire face à la réduction de moyens chimiques conventionnels (ex. néonicotinoïdes), et à l’émergence de nouveaux bioagresseurs (la punaise Halyomorpha halys) ou de maladies et ravageurs dits « secondaires » ; répondre aux attentes sociétales en termes de sécurité alimentaire, respect de l’environnement et cohabitation entre agriculture et lieux de vie ; assurer un revenu aux exploitants et une position compétitive sur le marché national et/ou international.