Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

INNO CIDRE AB : Techniques innovantes issues de l’agriculture biologique en verger de pommes à cidre

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie - Comité Normand Cidricole (CNC)
Auteur :  Coordinatrice: Nathalie Corroyer
Réferences : 
Juin 2016
INNO CIDRE AB : Techniques innovantes issues de l’agriculture biologique en verger de pommes à cidre
Les objectifs de ce projet sont de proposer pour l’ensemble des producteurs de la filière des alternatives plus respectueuses de l’environnement et qui doivent également être performantes d’un point de vue technico-économique. Pour cela, le projet pluriannuel Inno Cidre AB a été mis en place en 2015 en associant les partenaires techniques de la filière compétents dans ce domaine : la CRAN, l’IFPC et les Groupements d'agriculture biologique de Haute et Basse-Normandie.
 
Les essais sont réalisés à la fois sur les vergers de l’IFPC et chez les producteurs pour permettre une adéquation au terrain ainsi que le choix de problématiques ciblées.
 
Ce projet s’articule autour de deux actions qui sont la clef de voute pour la réduction des intrants chimiques et la conduite de vergers en AB :
1- l’alternative aux traitements chimiques : action 1 « maîtrise des bioagresseurs » et
2- la réduction des herbicides : action 2 « alternatives au désherbage chimique ». Chaque action est déclinée en plusieurs sous actions complémentaires.
 
D’après les résultats des premières actions de ce projet en 2015, il existe des techniques et des produits alternatifs qui permettent d’envisager une réduction des intrants de synthèse sur certains points.
 
Mais le problème auquel on se heurte dans la pratique est le manque d’AMM (Autorisation de mise sur le marché) pour ces produits et la complexité des dossiers pour les obtenir. Depuis quelques années, des dérogations permettent d’y pallier en partie mais ce n’est pas suffisant et freine beaucoup leur adoption par les producteurs dans leurs pratiques.
 

Le site de la chambre d’agriculture de Normandie rassemble les informations sur le projet :

- la description du programme ;

- les présentations générale et détaillée des actions menées.