Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Anthonome du pommier : Recherche de solutions de lutte alternative avec un produit à base de dihydroxyde de calcium en verger cidricole

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  CRA Normandie
Auteur :  Denis A., et al.
Réferences : 
CRA Normandie

L’anthonome (Anthonomus pomorum) est un ravageur inféodé aux vergers de la zone nord de la France, où il peut causer localement des dégâts très importants. Les solutions de lutte chimique classiques donnent de bons résultats, mais l’impact environnemental des familles insecticides utilisées n’est pas anodin. Pour les vergers en conduite biologique, le problème est d’autant plus grave que les arboriculteurs sont dans une impasse technique. Le BNA Pro®, qui est un produit à base de dihydroxyde de calcium, a été testé en 2014. L’objectif de ces essais est de valider son efficacité comme barrière physique sur l’Anthonome.