Plateforme membre du portail : Ecophytopic
Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région
Limiter les pertes économiques, liées aux bioagresseurs implique de concevoir des itinéraires et des systèmes de culture qui combinent différentes techniques dans des stratégies alternatives de protection. Beaucoup de méthodes alternatives étant d’efficacité partielle, il s’agit de faire un choix de pratiques les plus efficaces et cohérentes entre elles afin de les combiner avec des méthodes « classiques ». L’efficacité des solutions alternatives utilisées est aussi parfois dépendante du contexte pédoclimatique dans lequel l’agriculteur se situe.
Pour aller plus loin : voir plateforme transversale
Conceptualisés dés les années 70 la Production Fruitière Intégrée (PFI) s’inscrt dans les principes établis par l’OILB, l’Organisation Internationale de Lutte Biologique en les déclinant pour l’arboriculture fruitière . Cette organisation définit la PFI , comme « des systèmes de production économique de fruits et légumes de haute qualité donnant la priorité aux méthodes plus sûres au niveau environnemental, minimisant les effets secondaires et l’utilisation de produits agrochimiques, afin d’améliorer la protection de l’environnement et la santé humaine».
Ce concept est apparu suite aux préoccupations grandissantes des consommateurs face à la sécurité alimentaire et aux problèmes environnementaux.
D’un champ plus large que la Protection Intégrée, qu’elle englobe pour le volet phytosanitaire, la production intégrée vise aussi à la maîtrise de l’ensemble des autres intrants ( fertilisants, eau, énergie pour les cultures chauffées), la protection de l’environnement et le recyclage des déchets, tout en assurant une production de qualité et la rentabilité des exploitations.
Lors de sa 25e édition, le Sitevi accueillait 45 000 visiteurs de 48 pays au Parc des Expositions de Montpellier où plus de 700 exposants étaient présents.
> Lire la suite
Afin d’accompagner la filière de raisin de table dans sa recherche d’optimisation des intrants phytosanitaires, l’expérimentation agronomique a permis des évolutions qui permettent aujourd’hui de s’adapter aux contraintes réglementaires et à une exigence de respect de l’environnement de plus en...
> Lire la suite
Source : InfosCTIFL
Les ateliers sur les techniques d'application de pulvérisation dans la culture des fruits, organisées depuis 1991, ont servi de plate-forme pour des discussions ouvertes entre les chercheurs, les fabricants, ainsi que les décideurs impliqués dans la culture des fruits, la protection des cultures...
> Lire la suite
Source : Ctifl
Depuis 2008, le Ctifl a engagé avec les professionnels un travail sur les indicateurs de pression d’utilisation des produits phytosanitaires. Le but est de valider le ou les indicateurs les plus pertinents pour les cultures fruitières et légumières.
> Lire la suite
Les cultures légumières et fruitières font l’objet de recherches pour l’obtention de variétés résistantes à différents bioagresseurs. Au-delà de la création de variétés résistantes, il existe différents freins à l’utilisation de ces variétés.
> Lire la suite
Compte rendu des journées organisées par l'Itab, avec le concours des centres techniques régionaux et du GRAB, qui se sont déroulées les 13 et 14 décembre 2006 à Moissac.
> Lire la suite