Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Guide des Bonnes Pratiques pour la conduite du Mirabellier en Lorraine

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 10 fév 2021)
Source :  AREFE
Auteur :  Loïc Picard (AREFE), Ingénieur Réseau ECOPHYTO DEPHY
Réferences : 
Novembre 2014, 16 pages
mirabellier arefe

Le réseau est constitué de 10 exploitations situées sur les versants des côtes de Lorraine, territoire répondant au cahier des charges IGP (Indication Géographique Protégée) Mirabelle de Lorraine. Il est réparti sur 3 départements (Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges).

Depuis 2012, ce groupe travaille principalement sur les ravageurs et champignons pathogènes des mirabelliers et pruniers, car la diversité des débouchés de ces productions demandent une grande technicité aux producteurs. Les producteurs engagés raisonnent déjà leurs pratiques grâce à l’appui technique de la station expérimentale AREFE et des conseillers techniques de la chambre d’agriculture mais ils ont la volonté de réduire encore davantage leur impact sur l’environnement.

Parmi les moyens mis en oeuvre afin de réduire les IFT (Indice de Fréquence de Traitements) de ces producteurs, il y a la confusion sexuelle du carpocapse homologuée en 2011 sur prunier. Ce réseau permet également de valider des outils d’aides à la décision pour l’évaluation des risques des ravageurs afin d’ajuster les calendriers de traitements.