Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Conduite de prunier d'Ente à bas intrants eau-fertilisation-produits de protection intrants

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Marie - Laure GREIL - INRA & Maud DELAVAUD – BIP
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Juillet 2019 [fsmup]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet CAP ReD - Site INRA/BIP - Système ECO -50%

Mots clés : Prunier d’Ente - BRF - Fertilisation - Irrigation enterrée

separateur_vert

Mené de 2013 à 2018 sur la station expérimentale de l'INRA de Bourran, cet essai teste le système "ECO 50" dans le cadre du projet "CAP RED". L'objectif est de réduire la fréquence de traitement global de 50% et de diminuer l'eau d'irrigation et la fertilisation azotée tout en maintenant une durabilité économique des systèmes

 

Leviers mobilisés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

  • Utilisation du BRF sur le rang pour réduire le désherbage et l'évaporation du sol tout en l'enrichissant en matière organique 
  • Mise en place d'un goutte à goutte enterré pour diminuer la pression des maladies cryptogamiques
  • Gestion de la ferti-irrigation grâce au goutte à goutte enterré
  • Recours à une OAD pour évaluer les risques de bio-agresseurs

Les grands enjeux du plan de reconquête de la compétitivité de la filière Pruneau d'Agen sont la réduction des intrants, l'atténuation de l'impact environnemental de la conduite du verger et les gains de productivité. 

 

Principaux résultats et enseignements

Globalement, la majorité des bioagresseurs est maîtrisée.

Les IFT ont été réduits d'environ 50% selon les années pour les molécules insecticides et fongicides. L'objectif de réduction est même dépassé en 2014,2015 et 2017.

Les premières années, la production du système ECO était largement inférieure à celle de la parcelle de référence (dû aux fortes réduction de fertilisation azotée et irrigation). Néanmoins en 2016, la production du jeune verger et son chiffre d'affaire se rapprochent du niveau de celui du système de référence.
 

Lorsque les arbres seront plus âgés, il est vraisemblable que la pression des différents bioagresseurs sera plus élevée: il sera indispensable de mobiliser davantage de leviers alternatifs et de solution de biocontrôle.

 

Zoom sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF)