Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maladies à virus des arbres fruitiers

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 11 juil 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  J. Desvignes
Réferences : 
Monographie CTIFL, septembre 2009, 202 pages
Maladies

Les virus, phytoplasmes et autres agents infectieux assimilés induisent, sur les arbres fruitiers, des maladies toujours irréversibles, souvent insidieuses, parfois graves et épidémiques, dont les plus connues sont la Sharka et l’enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA). L’ouvrage édité par le CTIFL regroupe les connaissances actuelles sur 60 maladies étudiées et observées pendant 35 années par le laboratoire de virologie : les agents pathogènes connus ou non, les hôtes et les symptômes, l’incidence et les vecteurs, les moyens de détection et de lutte. Plus de 300 photos couleur illustrent les descriptions et 170 références les confortent.