Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les phytoséiides : prédateurs d'acariens en vergers

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 11 juil 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  O. Baudry, et al.
Réferences : 
Monographie CTIFL, novembre 1999, 120 pages
Phytoséiides

L’acarien rouge est progressivement devenu à partir des années soixante, un ravageur clé en arboriculture fruitière particulièrement sur pommier. Cette espèce opportuniste n’a fait qu’occuper le vide laissé par la disparition, liée à l’abus des traitements chimiques, des nombreux prédateurs qui le jugulaient. Au cours des années quatre-vingt-dix, la mise au point de stratégies de lutte basées sur l’observation méticuleuse de la dynamique des populations d’acariens rouges et l’étude de ses prédateurs en particulier les Phytoséiides permet aux arboriculteurs de ne plus considérer l’acarien rouge comme un ravageur-clé. L’ouvrage de 120 pages issu de la collaboration entre le CTIFL, l’Inra et le SPV fait le point sur ce sujet.